Avec le développement des supports  de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, newsletter…), la plaquette commerciale reste, à l’instar de la carte de visite, un support de choix pour les entreprises et un outil incontournable au service de leur force de vente.

Toutefois, la réalisation d’une plaquette commerciale répond à un certain savoir-faire et nécessite de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans ce projet.

En effet, il faut considérer la plaquette commerciale comme une véritable vitrine pour votre entreprise. Ainsi, une plaquette mal exécutée dans sa réalisation ou sa finition peut rejaillir négativement sur l’image de votre entreprise, de votre produit ou de vos services.

Pour réussir la création de votre plaquette commerciale, suivez les conseils de notre entreprise spécialisée dans la reprographie et l’impression.

Définir la stratégie commerciale

Avant de se lancer tête baissée dans la conception de la plaquette, prenez le temps de vous poser les questions stratégiques suivantes :

  • Quel est l’objectif commercial de ma plaquette ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quel message doit-elle transmettre ?
  • Quelles sont les points forts et les arguments commerciaux à mettre en avant ?
  • Quand dois-je la diffuser ?

Pensez également à analyser les supports de vos concurrents directs et indirects en réalisant un benchmark. Cela vous permettra d’observer les codes et les tendances de votre secteur d’activité.

C’est en ayant cette première réflexion marketing avec vos équipes commerciales que vous serez en mesure de concevoir un outil de prospection performant.

Choisir le format le plus adapté

Les formats d’impression les plus répandus pour une plaquette commerciale sont l’A4 (21×29,7 cm) et l’A5 (14,8 x 21 cm).

Le format A4 est le plus populaire car il offre une prise en main facile, et permet de se ranger facilement dans un porte-documents ou un classeur. En outre, ce format facilite l’envoi par courrier postal dans le cadre d’un démarchage commercial.

Une plaquette commerciale est généralement constituée de 2 ou 3 volets dépliants imprimés recto-verso.

 

Soigner la mise en page et les contenus de sa plaquette commerciale

Une plaquette de présentation de votre entreprise doit être attrayante, bien conçue et bien rédigée afin de véhiculer le message de manière la plus efficace possible

Pour vous aider dans cette approche marketing, vous pourrez faire appel à la méthode AIDA, qui est l’acronyme de :

  • Attirer l’Attention
  • Susciter l’Intérêt
  • Provoquer le Désir
  • Pousser à l’Action

Ensuite, quatre éléments vont servir à créer le contenu de votre plaquette commerciale :

  • Les textes
  • Les images (photographie, illustrations, schémas)
  • Les couleurs
  • Les polices de caractères

Si votre entreprise s’est dotée d’une charte graphique, vous saurez déjà quelles couleurs et quelles polices de caractères utiliser. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de munir votre société de cahier de normes graphiques pour encadrer les créations visuelles présentes et futures et homogénéiser l’image et la perception de votre entreprise.

Les textes doivent être à la fois concis et direct. La plaquette commerciale doit en effet convaincre avec le moins de texte possible. C’est pourquoi il est nécessaire de synthétiser au maximum. C’est important afin de n’exposer à vos clients et prospects seulement les informations cruciales. Soyez concret, utilisez des phrases courtes tout en vous focalisant sur les bénéfices et les avantages de vos produits ou services.

Les images ont aussi une importance capitale. Elles permettent de faire respirer la mise en page et de véhiculer un message clair pour appuyer vos arguments commerciaux. Chaque page de votre plaquette devra contenir entre une et trois images.

Ne sélectionnez que les images disposant de la meilleure résolution possible afin d’avoir un résultat de qualité à l’impression. Vous pouvez avoir recours aux banques d’images disponibles sur internet. Les banques d’images permet de télécharger des visuels libres de droit et en qualité optimale. Si votre budget le permet, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un photographe professionnel et ce pour deux raisons :

  • Vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel pour obtenir des clichés de qualité.
  • A la différence des banques d’images qui propose des visuels génériques, vous pourrez mettre en avant des visuels personnalisés, reflets de votre entreprise, de vos services et de vos équipes.

Faire imprimer sa plaquette commerciale

Vous avez défini les contenus, organiser la mise en page, il ne vous reste donc plus qu’à lancer l’impression de votre plaquette commerciale.

Pour réussir cette dernière étape, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste reconnu de l’impression. Il vous permettra de bénéficier de son savoir-faire technique et obtenir un produit hautement qualitatif.

Disposant des compétences, du papier et du matériel adaptés à votre demande, il sera en mesure de vous conseiller sur les aspects suivants :

  • Le choix du grammage : en règle générale, le grammage conseillé pour une plaquette commerciale est 250g/m². Cette épaisseur est suffisante pour permettre au dépliant de tenir debout sur une surface plane, et confère une sensation de solidité dans les mains de vos prospects
  • Le type de pliage : avec un pli central ou un accordéon en fonction des formats retenus
  • Les finitions : l’imprimeur peut vous proposer plusieurs types de pelliculage (mat pour un rendu haut-de-gamme, brillant pour protéger votre plaquette des rayures) ainsi que des options de finition (vernis sélectif et gaufrage pour faire ressortir les éléments essentiels de votre plaquette).

Enfin, la dernière question à laquelle vous aurez à répondre est celle de la quantité souhaitée. Les nouvelles techniques offertes par l’impression numérique permettent donc de faire imprimer de faibles quantités à moindre coût. Le double avantage offert par des tirages courts réside à la fois dans le fait de limiter la gâche. Il permet aussi la possibilité de renouveler le visuel et le contenu de votre plaquette pour en augmenter son efficacité. Il vous faut donc déterminer la vitesse d’écoulement des stocks de vos supports de communication et le temps avant renouvellement de vos offres.

docnGO, groupe spécialisé dans l’impression et la reprographie, traite chaque jour ce type de demande. En faisant appel à nos services, vous bénéficierez  d’une impression de qualité professionnelle et des conseils avisés d’une équipe d’experts.

Dotez-vous d’un outil de prospection efficace pour vous démarquer et développer votre chiffre d’affaires !