La reprographie est un terme peu connu et souvent confondu avec l’impression par de nombreuses personnes. docnGO, entreprise spécialisée dans la reproduction de documents et l’impression numérique, vous propose une définition de la reprographie.

La reprographie : définition

La reprographie est un terme technique qui à l’origine désignait l’ensemble des procédés de reproduction de documents papiers à l’identique sur un support physique.

Depuis son apparition au milieu des années 1950, la reprographie s’est appuyée successivement sur plusieurs technologies inventives pour répondre aux nouveaux besoins en matière de reproduction graphique et s’adapter notamment aux bouleversements liés au développement de la micro-informatique et de des outils logiciels de bureautique, PAO, CAO et DAO.

Au fil des années, il ne s’agît plus tant de reproduire des documents papiers que d’imprimer au fil des besoins des fichiers.

Quelle évolution de nos jours ?

L’avènement des technologies numériques, la dématérialisation des supports et le développement d’internet ont bouleversé le paysage de la reprographie.

Les traditionnels photocopieurs ou tireuses de plans sont devenus des imprimantes numériques multifonction à haut rendement. Les avancées techniques ont par ailleurs permis des améliorations qualitatives importantes. Que ce soit en impression noir que couleur, dans le domaine du petit et du grand format.

La gamme des supports imprimables s’est également étendue pour s’étalonner sur celle de l’imprimerie traditionnelle.

L’écart qualitatif entre la reprographie et l’impression numérique est minime en fonction des produits.

Le  métier de reprographe, synonyme de rapidité et de flexibilité, n’a pas disparu, car il s’agit toujours de reproduire un document original, pour en permettre la diffusion rapide.

Mais désormais l’information se distribue et surtout se partage par Internet, les réseaux sociaux, les mails.

Par conséquent, les sociétés de reprographie proposent leurs services pour la reproduction de documents en nombre d’exemplaires limités. Elles offrent leurs serivces pour des études, des signatures, des obligations contractuelles ou bien de manière personnalisée en terme de contenu en fonction des destinataires.

On parlera désormais « d’impression à la demande » ou « d’impression en juste à temps. »

Notre société docnGO est justement spécialisée dans le domaine de la reprographie depuis 2005, et propose également de nombreuses solutions d’impression et de façonnage pour tout type de document. Si vous souhaitez un renseignement, n’hésitez pas à contacter nos équipes, venir dans l’une de nos agences ou créer votre compte client (professionnel ou particulier)

JE CRÉÉR MON COMPTE CLIENT