C’est désormais officiel, le lieu est réservé, la date est fixée. Il est maintenant temps d’envoyer vos faire-part afin d’annoncer la grande nouvelle à vos futurs invités. Mais la conception d’un faire-part de mariage n’est pas aussi rapide et simple qu’on pourrait le croire. En effet, cela nécessite quelques attentions particulières.

1. Distinguer le faire-part de l’invitation

Attention à ne pas confondre faire-part et invitation. Le premier annonce votre mariage. La seconde, quant à elle, convie au vin d’honneur et/ou à la réception. C’est pourquoi on distingue traditionnellement les deux pour éviter toute confusion.

Pour les personnes que l’on souhaite recevoir, on envoie le faire-part ainsi que le carton d’invitation. Le faire-part seul est envoyé aux collègues, connaissances et famille éloignée à qui l’on souhaite simplement annoncer le mariage.

En règle générale, le faire-part et le carton d’invitation sont envoyés en même temps aux personnes conviées à la réception.

 

Le conseil de notre expert :

Pensez à imprimer plus de faire-part que ce que vous aviez prévu. Il est important d’avoir un stock nécessaire si des invités de dernière minute venaient à s’ajouter à la liste.

Prévoyez plutôt une invitation par adresse et non une invitation par invité, vous ferez ainsi des économies en faire-part et en enveloppe. Par exemple, il est d’usage d’envoyer une seule invitation pour un couple ou une famille.

 

2. Envoyer le faire-part deux à trois mois avant le jour du mariage

Pour que vos invités puissent s’organiser et être présents le jour J, prévenez-les à l’avance, d’autant plus si la cérémonie a lieu entre juin et septembre. En effet, beaucoup de personnes se marient à cette époque et c’est également une période pendant laquelle les gens partent en congés. N’oubliez pas non plus de leur demander une réponse avant une date limite, le mieux étant de fixer une réponse au plus tard un mois avant la date fatidique.  Idéalement, vous ferez apparaître un RSVP (Répondez s’il vous plaît) sur le carton d’invitation pour leur faciliter la tâche.

Pour vous y retrouvez, nous vous conseillons de créer un tableau Excel dans lequel vous y renseignerez les informations suivantes :

  • le nom des invités,
  • leur adresse postale,
  • le type d’événement auquel ils sont conviés (vin d’honneur, réception),
  • leur réponse.

Grâce à cette organisation, vous pourrez ainsi établir un suivi précis sur les invitations envoyées et avoir un ordre d’idée du nombre d’invités présents le jour de la noce.  Ces éléments vous permettront de communiquer au traiteur le nombre de couverts à prévoir, et d’évaluer le besoin en boisson pour le vin d’honneur et la réception.

 

3. Bien indiquer le lieu et le jour de la cérémonie

Si vous voulez que tout le monde arrive au bon endroit et au bon moment, prenez garde à indiquer clairement le lieu, la date et l’heure de la cérémonie.

Le mieux est d’ajouter un plan d’accès au lieu de réception.  Vous pouvez également indiquer les coordonnées GPS pour que vos convives s’y retrouvent plus facilement.

Enfin, si vous avez prévu un mariage religieux, il va falloir indiquer les trois adresses. Celle de la mairie, du lieu de culte et du lieu de réception pour le vin d’honneur et le dîner.  Dans ce cas, n’hésitez pas à voir plus grand en optant pour un format plié (15×15 ou 15×20) sur lequel vous aurez toute la place nécessaire pour y insérer les informations.

 

4. Choisir entre l’annonce traditionnelle ou plus moderne

Traditionnellement, ce sont les parents et/ou les grands-parents des futurs mariés qui annoncent le mariage. Dans ce cas, chaque feuillet doit comporter en haut les noms des grands-parents et parents. Si un seul feuillet est utilisé pour les deux familles, les noms de la famille de la mariée sont inscrits  en haut à gauche et ceux de la famille du marié en haut à droite. Si les parents sont divorcés, on inscrit d’abord le nom de la mère puis celui du père sur deux lignes distinctes pour annoncer le mariage de leur enfant.  En cas de remariage, le nom des deux couples peut être cité.

Ou alors, pour faire fi des traditions du mariage, le couple peut opter pour une annonce plus moderne en annonçant lui-même son union !

 

5. Le style de votre faire-part

Vous avez très probablement choisi un thème pour votre mariage. Le faire-part est donc un moyen d’annoncer ce thème à vos invités. Choisissez des couleurs, une typographie et un style en cohérence avec ce dernier. Si le thème n’a pas encore été choisi au moment d’envoyer les faire-part, optez pour un style reflet de votre personnalité.

 

6. Imprimer le faire-part de mariage

L’impression du faire-part de mariage est une étape à ne pas négliger car :

  • Il faut prendre en compte le temps de fabrication, d’impression et de livraison des faire-part dans votre planning pour ne pas être pris au dépourvu ;
  • Une impression et des finitions de qualité auront un impact positif auprès de vos convives.

Avant d’envoyer votre faire-part en impression et de valider votre commande, il est vivement conseillé de faire relire votre texte à vos proches pour corriger les éventuelles coquilles.

 

Pour l’impression de votre faire-part de mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’imprimeur : grâce à son savoir-faire, ce spécialiste pourra vous apporter une solution sur-mesure : création graphique, choix du papier et grammage, impression, mise sous enveloppe, affranchissement et dépôt à la poste… 
  • La solution en ligne : de nombreux sites internet proposent des modèles de faire-part en partie personnalisables. Cette solution est souvent plus rapide et moins onéreuse mais les possibilités de personnalisation ainsi que la qualité du produit sont en retrait par rapport à l’imprimeur.

 

Vous souhaitez annoncer votre union à votre famille et à vos proches avec un faire-part personnalisé de qualité ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se tient à votre disposition pour vous conseiller dans l’impression de vos faire-part.