La reprographie est un terme peu connu et souvent confondu avec l’impression par de nombreuses personnes. docnGO, entreprise spécialisée dans la reproduction de documents et l’impression numérique, vous propose une définition de la reprographie.
La reprographie : définition
La reprographie est un terme technique qui à l’origine désignait l’ensemble des procédés de reproduction de documents papiers à l’identique sur un support physique.
Depuis son apparition au milieu des années 1950, la reprographie s’est appuyée successivement sur plusieurs technologies inventives pour répondre aux nouveaux besoins en matière de reproduction graphique et s’adapter notamment aux bouleversements liés au développement de la micro-informatique et de des outils logiciels de bureautique, PAO, CAO et DAO.
Au fil des années, il ne s’agît plus tant de reproduire des documents papiers que d’imprimer au fil des besoins des fichiers.
Quelle évolution de nos jours ?
L’avènement des technologies numériques, la dématérialisation des supports et le développement d’internet ont bouleversé le paysage de la reprographie.
Les traditionnels photocopieurs ou tireuses de plans sont devenus des imprimantes numériques multifonction à haut rendement. Les avancées techniques ont par ailleurs permis des améliorations qualitatives importantes. Que ce soit en impression noir que couleur, dans le domaine du petit et du grand format.
La gamme des supports imprimables s’est également étendue pour s’étalonner sur celle de l’imprimerie traditionnelle.
L’écart qualitatif entre la reprographie et l’impression numérique est minime en fonction des produits.
Le métier de reprographe, synonyme de rapidité et de flexibilité, n’a pas disparu, car il s’agit toujours de reproduire un document original, pour en permettre la diffusion rapide.
Mais désormais l’information se distribue et surtout se partage par Internet, les réseaux sociaux, les mails.
Par conséquent, les sociétés de reprographie proposent leurs services pour la reproduction de documents en nombre d’exemplaires limités. Elles offrent leurs services pour des études, des signatures, des obligations contractuelles ou bien de manière personnalisée en terme de contenu en fonction des destinataires.
On parlera désormais « d’impression à la demande » ou « d’impression en juste à temps. »
Les principaux supports utilisés pour la reprographie :
- Documents papier : C’est le support le plus courant pour la reprographie. Les photocopies, les impressions et les scans sont tous réalisés sur du papier.
- Plans d’architecture : Les plans d’architecture et les dessins techniques sont souvent reproduits via ce procédé pour être utilisés sur le terrain ou pour des présentations.
- Livres et manuscrits : Les bibliothèques et les archives utilisent souvent par cette technique pour préserver les ouvrages anciens et fragiles. De plus, elle permet de rendre accessible le contenu de ces ouvrages à un public plus large.
- Documents numériques : Elle peut également être utilisée pour reproduire et stocker des documents numériques.
- Art et photographie : Les artistes et les photographes utilisent souvent la reprographie pour reproduire leurs œuvres d’art et leurs photographies.
Quels sont les avantages de la reprographie ?
- Gain de temps : La reprographie permet de reproduire rapidement de nombreuses copies d’un même document.
- Haute qualité des copies : Les copies produites par la reprographie sont de haute qualité, préservant les détails du document original.
- Partage d’informations facile : Avec des copies multiples, il est facile de partager des informations avec un grand nombre de personnes.
- Réduction des coûts de photocopie : Lorsqu’elle est utilisée pour de grandes quantités, elle est plus rentable que la photocopie traditionnelle.
- Qualité d’image supérieure : La reprographie offre une qualité d’image supérieure. Cela est particulièrement utile pour les documents graphiques ou avec des images.
Notre société docnGO est justement spécialisée dans le domaine de la reprographie depuis 2005, et propose également de nombreuses solutions d’impression et de façonnage pour tout type de document. Si vous souhaitez un renseignement, n’hésitez donc pas à contacter nos équipes, venir dans l’une de nos agences ou créer votre compte client (professionnel ou particulier)