En phase de finalisation d’une conception graphique, la question du format d’image pour l’impression se pose. Effectivement, choisir le bon format garantit non seulement une qualité optimale du rendu final, mais également la fidélité des couleurs, la netteté des détails et le respect des dimensions. De ce fait, une photographie, un support de communication ou encore un document grand format requiert un format adapté. Par l’intermédiaire de cet article, docnGO vous aide à saisir les spécificités des formats d’image en vue de choisir le format adéquat à votre projet.

Devis en ligne

Bien comprendre les différents formats d’image

Dans l’univers de l’impression numérique, deux formats d’image coexistent actuellement à savoir le format matriciel et le format vectoriel. Composé de pixels, le premier format convient pleinement aux photographies ainsi qu’aux visuels intégrant de nombreux détails et une diversité de couleurs.

De l’autre côté, le format vectoriel se base sur des équations mathématiques dans l’intention de représenter des formes et des courbes. Cette méthode de représentation lui confère un atout majeur à savoir le redimensionnement à l’infini sans perte de qualité ni déformation du visuel.

Le format matriciel : adapté aux photos et images

En matière d’impression de photographies, le JPEG (Joint Photographic Experts Group) est – à l’heure actuelle – le format le plus utilisé par les créatifs et imprimeurs. Plus précisément, il permet de conserver une très bonne qualité d’image tout en affichant une taille de fichier contenue.

Alternative à ce premier format, le PNG (Portable Network Graphics) se caractérise principalement par sa capacité à gérer la transparence. Ainsi, il est plébiscité pour les logos et illustrations nécessitant des fonds transparents. Au-delà de cette spécificité, il offre une excellente qualité d’image pour un rendu final répondant pleinement à vos exigences.

Troisièmement, le format TIFF (Tag Image File Format) est capable de proposer des images haute résolution en qualité imprimable. Destiné aux professionnels, ce dernier préserve ainsi la qualité originale de l’image – quelle que soit la résolution. Ainsi, il représente le format parfait pour des impressions grand format.

Le format vectoriel : taillé pour des impression précises et modulables

Pour imprimer des illustrations, des logos et tout autre élément graphique, le format EPS (Encapsulated PostScript File) est sans conteste la référence dans le domaine de l’impression numérique. En effet, il autorise la création de visuels pouvant être redimensionné de façon illimitée sans risque (effet de pixellisation, flou, image distordue, etc.).

Ensuite, le SVG (Scalable Vector Graphics) est un format plutôt réservé à une utilisation sur Internet. Dans certains cas, il est exploité pour des impressions relativement simples en raison du maintien de la netteté des lignes et des formes.

Dernièrement, le format AI complète la sélection docnGO de formats vectoriels utilisés par les professionnels de l’impression. Format natif propriétaire du logiciel Adobe Illustrator, il offre une pluralité d’applications en matière de création graphique comme des illustrations, des logos et autres éléments visuels.

Devis en ligne

La résolution d’image et les dimensions, 2 éléments essentiels à intégrer

En plus du choix du format d’image, la résolution est une notion à intégrer dans la qualité d’impression. Exprimée en DPI (Dots Per Inch / Points Par Pouce), elle doit atteindre au moins 300 DPI pour garantir une impression hautement qualitative. A contrario, une résolution inférieure entraînera inéluctablement un rendu flou et pixélisé lors de l’impression.

En parallèle, la taille et les proportions de l’image de destination doivent être adaptées au format d’impression. Par conséquent, vous devrez obligatoirement préparer le visuel à la taille d’impression finale – sans oublier les marges et bords perdus. Ce détail a son importance puisqu’il garantit que votre illustration, photographie ou document sera parfaitement centré une fois sorti de l’imprimante.

Quel format choisir pour quel type d’impression finalement ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le choix du format dépend essentiellement du support d’impression. Pour des supports de communication tels que des cartes de visites ou des flyers, nos équipes privilégieront le format PDF. Plus précisément, ce format a la particularité de conserver la mise en page d’origine, mais également les images (vectorielles ou matricielles) et les polices de caractères.

Puis, pour des impressions grands formats sur des kakémonos ou bien sur des panneaux rigides, vous vous baserez sur les formats vectoriels EPS ou AI. En détail, ces derniers vous offrent la possibilité d’agrandir les visuels présents au sein de votre création graphique tout en conservant une excellente netteté.

Quant à l’impression de documents reliés (thèses, mémoires, rapports, reliures notariales, etc.), vous avez la possibilité de transmettre à nos équipes le fichier final au format PDF. Ainsi, ce dernier regroupera l’ensemble du texte, des images et des photos présents.

Enfin, un fichier vectoriel au format EPS, SVG ou AI est recommandé pour réaliser des impressions sur du textile ou bien sur des objets promotionnels. De cette façon, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos exigences. C’est-à-dire une impression précise, nette et de qualité – peu importe la taille ou la forme de l’objet.

Comme le précise cet article, le choix du bon format d’impression dépend principalement de la finalité de vos projets créatifs. Chaque format d’image a ses spécificités et ses applications. Ainsi, saisir ces différentes subtilités vous permettra assurément de faire un choix éclairé pour l’impression de vos réalisations. Vous pouvez également vous faire accompagner par une équipe de graphistes professionnels et bénéficier d’une restitution rapide de l’ensemble de vos impressions grâce au service premium docnGO. Rapprochez-vous de nos équipes pour connaître les modalités et opter pour cette prestation complète.

Menez à bien tous vos projets d’impression en les confiant aux équipes docnGO.
Réactifs et expérimentés, nos conseillers sont disponibles pour étudier en détail vos demandes d’impression soit :