La rédaction d’un mémoire universitaire échappe rarement aux étudiants suivant un cursus en master 2 ou en grandes écoles. Il est important que le contenu soit pertinent par rapport à la problématique et qu’il soit rédigé dans un français correct. Mais la mise en forme de ce document, tout comme l’impression et la reliure, ne sont pas non plus à négliger. Elles permettent en effet une lecture plus agréable et fluide, et confèrent au dossier une présentation sérieuse et soignée. Autant d’atouts que le correcteur prendra en compte lors de la notation de votre mémoire.

Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir la mise en forme de votre mémoire de fin d’études !

Bien rédiger son mémoire

La rédaction du mémoire

Premièrement, au niveau du style de rédaction, il est important que les phrases soient courtes et simples. Tout ce qui nuit à la fluidité de la lecture doit être retravaillé : parenthèses trop nombreuses, citations trop longues, répétitions de mots, …

Chaque paragraphe doit exprimer une idée. Le saut de ligne entre les paragraphes marque une rupture et doit signifier que vous passez à un autre développement.

En outre, les paragraphes doivent être relativement équilibrés : évitez un paragraphe de 5 lignes suivi d’un de 30 lignes. Et pour plus de lisibilité, il est d’usage d’insérer un alinéa entre chaque paragraphe et devant chaque titre et sous-titre de partie.

Les titres doivent faire l’objet de soins particuliers car ils doivent comporter des indications essentielles sans être trop longs. Ils doivent résumer en quelques mots votre partie ou sous-partie.

Il est conseillé d’employer le temps présent dans la rédaction, pour faciliter l’écriture comme la lecture.

Les citations doivent être présentées entre guillemets et recopiées de manière exacte.

Le sommaire du mémoire universitaire

Le sommaire met en lumière l’architecture de votre mémoire et donne une vision synthétique des idées que vous y développez. C’est pourquoi le correcteur s’attardera sur cet élément qui figure en tête du document. D’où la nécessité de bien choisir les titres et sous-titres et de s’assurer de leur cohérence par rapport à vos arguments développés dans les paragraphes.

Idéalement, il est préférable que le sommaire tienne sur une page. Il n’est pas rare toutefois de devoir mettre le sommaire sur deux pages. Dans ce cas, il faudra le placer en vis-à-vis pour permettre au correcteur d’accéder plus facilement aux informations.

Une mise en page sobre

La typographie

Concernant la typographie, à défaut d’avoir des instructions précises de la part de l’université ou de l’école, on utilise en règle générale une taille de police de 12 pt pour le corps du texte, avec des interlignes de 1, 1,5 ou 2 au minimum. Pour une certaine homogénéité, la même police et la même taille doivent être conservées tout au long du document pour le corps de texte. Des caractères plus grands ou en gras peuvent être utilisés pour les titres et sous-titres.

Pour ce qui est du choix de la police, le mieux est de rester classique et sobre, donc de choisir une police qui soit facilement lisible, type Arial ou Times New Roman. Il est également préférable de justifier le texte afin de l’aligner sur la droite et sur la gauche du document. Il sera ainsi plus harmonieux et dégagera une impression sérieuse.

Les couleurs

Toujours dans l’objectif de rester sobre, un mémoire universitaire ne doit pas comporter trop de couleurs. Ne soyez pas trop fantaisiste, choisissez une couleur pour les titres de premier niveau que vous éclaircirez ensuite pour les sous-titres. Evitez par exemple d’utiliser le bleu pour le premier titre, le rouge pour le premier sous-titre, le vert pour le deuxième sous-titre,…

Les marges

Pensez aussi à respecter une certaine taille de marge, notamment pour que la reliure n’empiète pas sur le texte. En règle générale, On laisse une marge de 2,5 cm à droite et à gauche du document, une de 1,5 cm en haut et une de 2 cm en bas.

Structure générale du mémoire

Au niveau de la structure, un mémoire commence toujours par une page de couverture incluant : le nom de l’établissement, le titre du mémoire, le sous-titre s’il y a lieu, le type de diplôme et la discipline dans laquelle est soutenu le mémoire, le nom de l’étudiant, le nom du directeur du mémoire et la date. La page de couverture est l’entrée en matière de votre mémoire. C’est le premier contact entre vous et votre lecteur, donc ne la négligez pas. Une page de couverture bien présentée et aérée donne envie au lecteur de poursuivre.

S’ajoutent ensuite une page de garde (une page blanche), puis une page de titre (qui reproduit les éléments de la page de couverture), une page de remerciements (pas obligatoire mais fortement conseillée), un sommaire et le vocabulaire et/ou la liste des sigles et abréviations spécifiques utilisés. Vient ensuite le contenu du mémoire avec une introduction, plusieurs parties, une conclusion puis les annexes et la bibliographie.

La pagination du mémoire commence à partir de la page de titre et est continue sur l’ensemble du document. Elle inclue donc les annexes, les tableaux et illustrations, la bibliographie etc. Cependant, la page de titre et la page de remerciements ne comportent pas de numéro. Elles sont tout de même inclues dans la numérotation.

L’impression du mémoire universitaire

Une fois le mémoire rédigé et relu, vient le moment de l’impression. Elle doit être réalisée sur du papier blanc supérieur ou égal à 80 g/m². Ainsi on évite que les écritures d’un recto ressortent sur le verso. Pour les mémoires comptant moins de 100 pages, l’impression se fait généralement uniquement en recto. Sinon elle peut se faire en recto-verso. Dans ce cas, toutes les pages recto comportent une numérotation impaire et les pages verso une numérotation paire.

Le mémoire est un document amené à être souvent manipulé. La page de couverture doit donc être cartonnée et recouverte d’un plastique et le document entièrement relié.

docnGO imprime votre mémoire de fin d’étude, thèse ou rapport de stage, en N&B ou en couleurs sur du papier 90g, 120g ou 170g. Nous vous proposons différents types de reliures et de finitions pour personnaliser la présentation du document et faire bonne impression : reliure thermocollée, reliures métalliques (noir ou blanc), reliures plastiques, reliure dos carré collé, transparents, plats de dessous,…

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou demandez directement votre devis en ligne.