L’impression offset et l’impression numérique sont deux procédés d’impression régulièrement confondus. Cependant, ces deux techniques sont bien différentes. docnGO, spécialiste de l’impression en Ile-de-France, vous propose de faire la distinction.

L’impression offset

L’impression offset, qui signifie « reporter » en anglais, est un procédé apparu à la fin du XIXème siècle, qui a remplacé progressivement la lithographie. Le procédé d’impression se base sur la répulsion de deux produits antagonistes : l’eau et l’encre grasse. Il implique plusieurs étapes successives de préparation avant l’impression. Le procédé ne se fait pas directement sur le papier, à la différence du procédé numérique.

Le CTP (computer to plate), un moyen d’un outil spécifique, grave d’abord une plaque de métal. Elle va permettre de reporter l’image du document. Cette plaque est ensuite placée dans un compartiment spécifique de la presse à imprimer, qui va reporter à son tour l’image gravée sur le blanchet, un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. L’impression ne se fait donc pas directement sur le papier mais par le biais d’un intermédiaire (le blanchet).

Durant l’impression, le papier va passer généralement dans quatre groupes imprimantes, comportant chacun une couleur de la quadrichromie (jaune, cyan, magenta ou noir), et parfois par un cinquième groupe pour ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire. La couleur pantone est une couleur qui va permettre de reproduire parfaitement une couleur d’un logo ou d’une charte graphique par exemple.

Les avantages de l’impression offset

  • Qualité d’impression supérieure grâce à l’absence de distorsion numérique.
  • Adaptabilité pour les tirages importants, rendant le coût par unité plus faible.
  • Capacité à imprimer sur une variété de supports, augmentant sa polyvalence.
  • Possibilité d’imprimer en grand format, surpassant les limitations de l’impression numérique.
  • Excellente reproduction des couleurs Pantone et de la quadrichromie, assurant une fidélité des couleurs.
  • Flexibilité dans l’utilisation de différents types de papier, offrant plus d’options créatives.

Une impression plus gourmande

L’impression offset est plus gourmande que l’impression numérique. En effet, elle nécessite d’utiliser au minimum 250 feuilles au format. Cest l’opération de mise au point dite de calage. De plus, elle réclame un plus grand nombre d’interventions de la part des opérateurs. Ainsi le temps de réalisation est plus long. Tout ceci a une incidence évidente sur les coûts.

Pour ces raisons, l’offset est particulièrement recommandée pour imprimer de gros volumes car elle n’offre pas autant de flexibilité que l’impression numérique qui permet de réaliser de faibles tirages grâce à un procédé plus rapide. Le coût à l’unité devient ainsi plus intéressant en offset. Dès que les volumes deviennent importants (de 1.000 à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).

L’impression offset est par exemple utilisée pour l’impression de timbres, de magazines, de journaux, et pour certains gros volumes de documents de communication : plaquette, dépliant, catalogue, pochette, en-tête de lettre, flyers…

L’impression numérique

L’impression par procédé numérique désigne la production sur une imprimante de documents mis en forme par traitement informatique.

A la différence de l’offset, l’impression numérique est un procédé plus direct puisqu’il n’y a pas d’étapes intermédiaires: le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés. Les délais d’édition se réduisent ainsi considérablement, ce qui permet d’offrir une grande réactivité à l’égard du client. Il s’agit donc d’un procédé plus souple et plus rapide.

L’impression numérique utilise différentes techniques selon les machines qui sont l’électrographie, la magnétographie, l’ionographie et le jet d’encre. Ces techniques sont différentes dans le processus de fixation de l’encre ou du toner (encre en poudre) sur le papier.

L’impression numérique est à privilégier pour les petits volumes (jusqu’à 500 exemplaires). On la préfère pour des supports tels que les cartes de visites, les flyers, les dépliants, les faire-part, les affiches, les plans

Les avantages de l’impression numérique

  • Impression rapide : La technologie numérique permet une production d’impression rapide, idéale pour les petits tirages.
  • Polyvalence : L’impression numérique peut être utilisée sur une variété de supports, y compris le papier, le carton et le polymère.
  • Faible coût pour les petits volumes : La technologie numérique est plus économique pour les petits tirages par rapport à l’impression offset.
  • Aucune plaque nécessaire : Contrairement à l’impression offset, l’impression numérique n’a pas besoin de plaques séparées, ce qui réduit les coûts et les délais de production .
  • Personnalisation : L’impression numérique permet une personnalisation facile et rapide de chaque impression, ce qui n’est pas possible avec l’impression offset.
  • Haute qualité : L’impression numérique produit des impressions de haute qualité, utilisant différents types d’imprimantes à jet d’encre ou laser.

Pour conclure

L’impression offset et l’impression numérique se différencient par des temps de mise en œuvre quasiment immédiats pour la seconde méthode.

En termes de qualité d’impression, les deux rendus sont très proches et permettent une impression finale haute définition. On accorde également à l’impression numérique d’autres avantages. La réduction du gâchis du papier et la réduction des déchets chimiques, par exemple.

En résumé, l’impression numérique est toute indiquée pour les petites quantités (500 exemplaires) à imprimer, tandis que l’impression offset est recommandée pour les tirages de moyens et gros volumes. Dans tous les cas, un professionnel de l’impression tel que docnGO dispose du savoir-faire nécessaire pour choisir le procédé le plus adapté pour optimiser les coûts d’impression en fonction du nombre de feuilles à imprimer.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos prestations en matière d’impression numérique et offset ? Pour toute demande d’information ou de devis, contactez-nous.