L’impression offset est une technique couramment utilisée dans l’impression commerciale, offrant des avantages significatifs pour les projets nécessitant une grande quantité et une haute qualité d’impression. Afin de mieux cerner les spécificités de cette technique d’impression, docnGO vous expose – au travers de cet article – son fonctionnement, ses applications ainsi que ses avantages.
Présentation de l’impression offset
L’impression Offset se base sur la répulsion de deux produits antagonistes : l’eau et l’encre grasse. Il implique plusieurs étapes successives de préparation avant l’impression. Le procédé ne se fait pas directement sur le papier, à la différence du procédé numérique.
Le CTP (computer to plate), un moyen d’un outil spécifique, grave d’abord une plaque de métal. Elle va permettre de reporter l’image du document. Cette plaque est ensuite placée dans un compartiment spécifique de la presse à imprimer, qui va reporter à son tour l’image gravée sur le blanchet, un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. L’impression ne se fait donc pas directement sur le papier mais par le biais d’un intermédiaire (le blanchet).
Durant l’impression, le papier va passer généralement dans quatre groupes imprimantes, comportant chacun une couleur de la quadrichromie (jaune, cyan, magenta ou noir), et parfois par un cinquième groupe pour ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire. La couleur pantone est une couleur qui va permettre de reproduire parfaitement une couleur d’un logo ou d’une charte graphique par exemple.
L’imprimante offset détaillée
Également, ce résultat hautement qualitatif est rendu possible notamment par l’utilisation d’une presse équipée d’un mécanisme à trois cylindres où chacun joue un rôle clairement défini :
- Premier cylindre : présentation de l’image au travers de la plaque en aluminium,
- Deuxième cylindre : transfert de l’image à imprimer sur une couche de gomme en caoutchouc,
- Troisième cylindre : mise sous pression du papier entre ce cylindre et le cylindre précédent permettant donc une impression précise et en haute qualité.
Les procédés d’impression existants
À ce jour, il existe deux procédés d’impression offset : par voie humide ou par voie sèche (waterless).
Comme son nom l’indique, le procédé par voie humide repose sur le principe de répulsion et d’imprégnation. En détail, l’encre sera étalée sur la plaque d’aluminium qui contiendra des zones sèches et d’autres humides. Ces dernières vont repousser l’encre tandis que les surfaces sèches vont permettre à l’encre de s’imprégner. Cette opération est répétée pour chacune des couleurs (couleurs pantone ou quadrichromie à savoir Cyan, Magenta, Jaune et Noir – CMJN).
Procédé plus récent, la méthode waterless reprend les mêmes principes que son homologue toutefois sans recourir à l’eau. En effet, une matière silicone vient remplacer l’eau et évite ainsi l’encrage de la plaque.
Les différents types de presses
Dernière spécificité de l’impression offset, il s’agit des deux types de presses disponibles pour imprimer ses produits (livres, flyers, emballages, etc.) : presse feuille à feuille ou presse rotative.
Approvisionné par une pile de papier, le premier modèle de presse imprime feuille par feuille. Ces dernières sont aspirées de la pile grâce à une tête d’aspiration. Par conséquent, il est possible d’atteindre une vitesse de 20 000 feuilles par heure. L’impression offset feuille à feuille est ainsi adaptée à des tirages de faible et moyen volume.
Quant à la presse rotative, elle vient directement imprimer sur une feuille de papier présentée sous forme de bobine. Largement utilisé pour l’impression de journaux ou magazines à fort tirage, ce second type d’impression est en mesure d’atteindre une vitesse d’impression de 15 mètres par seconde – soit 80 000 exemplaires d’un journal en une heure.
Domaines d’application de l’impression offset
Comme énoncé en introduction, l’impression offset couvre un éventail de besoins. Plus précisément, ce procédé particulier est plébiscité par les éditeurs de livres, par la presse, les industriels, sans oublier par les revendeurs et distributeurs de produits de consommation.
En ayant recours à l’impression offset, vous avez la possibilité d’imprimer en grande quantité une large variété de supports tels que :
- Journaux périodiques / magazines,
- Supports de communication (bannières, dépliants, flyers, affiches, carte de visite, etc.),
- Supports de vente (brochures, catalogues, prospectus, etc.),
- Livres,
- Cartes postales,
- Emballages,
- Étiquettes,
- Et bien d’autres types de documents.
Avantages de ce procédé d’impression
- Qualité d’impression supérieure grâce à l’absence de distorsion numérique.
- Adaptabilité pour les tirages importants, rendant le coût par unité plus faible.
- Capacité à imprimer sur une variété de supports, augmentant sa polyvalence.
- Possibilité d’imprimer en grand format, surpassant les limitations de l’impression numérique.
- Excellente reproduction des couleurs Pantone et de la quadrichromie, assurant une fidélité des couleurs.
- Flexibilité dans l’utilisation de différents types de papier, offrant plus d’options créatives.
Avantages de ce procédé d’impression
L’impression offset est plus gourmande que l’impression numérique. En effet, elle nécessite d’utiliser au minimum 250 feuilles au format. C’est l’opération de mise au point dite de calage. De plus, elle réclame un plus grand nombre d’interventions de la part des opérateurs. Ainsi le temps de réalisation est plus long. Tout ceci a une incidence évidente sur les coûts.
Pour ces raisons, l’offset est particulièrement recommandée pour imprimer de gros volumes car elle n’offre pas autant de flexibilité que l’impression numérique qui permet de réaliser de faibles tirages grâce à un procédé plus rapide. Le coût à l’unité devient ainsi plus intéressant en offset. Dès que les volumes deviennent importants (de 1.000 à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).
L’impression offset est par exemple utilisée pour l’impression de timbres, de magazines, de journaux, et pour certains gros volumes de documents de communication : plaquette, dépliant, catalogue, pochette, en-tête de lettre, flyers…
Avec ses nombreux avantages, l’impression offset est la solution idéale pour imprimer – rapidement, en grande quantité et avec une qualité exceptionnelle – tout type de produits et supports commerciaux. Sans plus attendre, exploitez le meilleur de l’impression offset à Paris en confiant vos projets d’impression aux équipes docnGO.
Disponibles par téléphone ou directement en agence, nos conseillers et techniciens sauront vous proposer une solution pleinement adaptée à vos besoins actuels et futurs. Vos documents, plus facilement avec docnGO !