crayons papier de couleurs

Les significations marketing des couleurs

Chaque couleur évoque une voire plusieurs significations selon les perceptions des individus. C’est pourquoi il est indispensable, afin de toucher son cœur de cible, de connaître les spécificités marketing des couleurs lorsqu’on envisage de réaliser une création graphique.

Pour les marques qui communiquent ou qui vendent des produits, le choix des couleurs d’un point de vue marketing n’est pas anodin, car celles-ci jouent un rôle psychologique très fort dans la motivation d’achat et dans la perception du produit ou service de la part des consommateurs.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les couleurs les plus adaptées à votre cible, votre marché et votre produit.

 

La signification des couleurs primaires : bleu, jaune et rouge

La signification marketing du bleu

 

Evoquant le ciel ou la mer, le bleu est une couleur généralement associée au rêve, à la sagesse, à la confiance et à la sérénité.  Il peut être aussi employé pour symboliser la fraîcheur, d’où sa forte présence sur les packagings de boisson.

C’est une couleur souvent utilisée dans la charte graphique des secteurs de l’aéronautique,  des finances, de l’immobilier, de l’informatique, de l’industrie, du tourisme ou encore des nouvelles technologies, dans le but de rassurer les clients.

Signification positive : confiance et sécurité

Signification négative : dirigisme, froideur, mélancolie

 

La signification marketing du rouge

 

A l’inverse du bleu, le rouge est une couleur chaude qui a de l’énergie et du caractère. Elle est traditionnellement associée aux représentations suivantes : amour, passion, violence, force, virilité, désir, sensualité.  Toutefois, l’utilisation marketing du rouge nous éloigne assez de ces considérations, puisque de nombreuses marques destinées aux jeunes emploient le rouge comme couleur principale : Nintendo, Coca-Cola, Kellog’s, Virgin, Lego…

Signification positive : jeunesse, amour, passion, sensualité, triomphe

Signification négative : danger, colère, interdiction, violence

 

La signification marketing du jaune

 

Chaleureuse et rayonnante, la couleur jaune symbolise la joie et la fête. Elle incarne, d’un point de vue marketing, la tonicité et l’optimisme.

Elle a toutefois été longtemps associée à l’adultère, au mensonge et à la traîtrise.

Signification positive : énergie, richesse, intelligence, dynamisme

Signification négative : jalousie, mensonge,  avarice

 

La signification des couleurs secondaires : orange, vert et violet

La signification marketing de l’orange

 

Longtemps boudée par les marques après avoir été associée au mouvement hippie, la couleur orange est redevenue en l’espace de quelques années une couleur populaire, notamment auprès des entreprises présentes sur les marchés low-cost ou de l’occasion (Easy Jet, Le Bon Coin, Amazon).

En effet, cette couleur est signe d’ouverture d’esprit, d’optimisme et de bonheur et apporte une touche dynamique à vos documents ou votre site internet.

Il faut toutefois l’utiliser avec parcimonie, et la nuancer avec des teintes car il s’agit d’une couleur très vive et envahissante. Elle s’associe particulièrement bien avec le bleu, le jaune ou le rouge.

Signification positive : enthousiasme, bienveillance, proximité, sympathie

Signification négative : agressivité, « kitch »

 

La signification marketing du vert

 

La couleur verte est, d’un point de vue marketing, indissociablement liée aux notions de nature, d’environnement  et d’écologie.  C’est pourquoi on retrouve le vert chez de nombreux acteurs impliqués dans la protection de l’environnement. Certaines marques mondialement connues se sont également tournées vers le vert pour accentuer le côté « responsable ». C’est par exemple le cas de McDonald, qui est passé du rouge au vert suite à un certain nombre de scandales liés à la « junk food ».

Le vert évoque généralement le bien-être, la santé, la croissance, la sérénité. Toutefois, en fonction de l’intensité des teintes, elle peut aussi renvoyer à une impression d’énergie (vert fluo).

Signification positive : écologie, croissance, sérénité

Signification négative : échec, infortune

 

La signification marketing du violet

 

Le violet est une couleur clivante : on aime ou on déteste. Il faut dire qu’elle est particulièrement délicate à marier avec d’autres couleurs. Seuls le blanc et le noir s’accommodent bien avec le violet. On évitera autant que possible de l’associer au bleu, au rose ou au vert. Certaines nuances telles que le mauve sont plus faciles à employer.

Associé au noir, le violet peut être perçu comme une couleur symbolisant la mort, la souffrance, les ténèbres.

Signification positive : intelligence, imagination, sagesse

Signification négative : mélancolie, solitude, souffrance, ténèbres

 

La signification des couleurs tertiaires : doré et marron

 

La signification marketing du marron

 

Le marron est naturellement associé à la couleur de la terre.  Couleur neutre mais chaude, elle représente la douceur, la sérénité, la solidité, la stabilité, le calme, la rusticité. Comme toutes les couleurs, il est conseillé de ne pas l’employer seule car elle peut devenir rapidement étouffante.

Signification positive : douceur, nature, protection

Signification négative : saleté, boue, vieillesse.

 

La signification marketing du doré

 

Nuance du jaune, le doré évoque la fortune, le luxe, la puissance par l’argent, l’aisance matérielle. Le doré seul ne doit jamais être employé, mais plutôt avec parcimonie pour ajouter de l’éclat ou souligner un message, une offre, ou un argument. Il s’associe bien avec le noir, le rouge ou encore le marron.

Signification positive : richesse, opulence, fécondité

Signification négative : cupidité, kitsch

 

La signification des autres couleurs

La signification marketing du noir

 

Bien qu’il ne soit pas une couleur à proprement parler, le noir véhicule une symbolique très forte. En marketing, le noir dégage une image haut-de-gamme et donne une impression d’élégance et de noblesse. C’est pourquoi il est très répandu dans le monde du luxe et des produits haut-de-gamme.  Le noir s’associe idéalement avec la plupart des couleurs.

Signification positive : élégance, simplicité, luxe, sobriété

Signification négative : deuil, mort, tristesse, obscurité, vide, austérité

 

La signification marketing du blanc

 

Tout comme le noir, le blanc n’est pas techniquement une couleur, mais le grand public la classe malgré tout dans cette catégorie. Symbolisant l’unité, la pureté et l’équilibre parfait,  le blanc se marie à la perfection avec toute la palette chromatique

Signification positive : pureté,  innocence, équilibre

Signification négative : vide, absence, solitude,

 

La signification marketing du gris

 

A mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris hérite des avantages comme des inconvénients de ses « parentes ». Trop présent, il peut renvoyer à l’évocation de la tristesse, de la solitude, du vide. Cependant, il peut être associé avec de nombreuses couleurs, et se marie très bien avec des teintes éclatantes.

Signification positive : équilibre, calme, neutralité, solidité, sobriété, modernisme

Signification négative : tristesse, solitude, fadeur

 

La perception des couleurs selon les pays

Il faut savoir que les perceptions et les significations des couleurs peuvent être très différentes en fonction des pays et des continents. Si vous envisagez de communiquer à l’international ou que vous lancez un produit dans un pays étranger, prenez soin de vous renseigner sur la signification et le symbolisme des couleurs du pays ou du continent que vous ciblez.

Exemple : le blanc est généralement associé à la pureté dans les pays occidentaux, alors qu’il symbolise le deuil dans une majorité des pays asiatiques.

 

A retenir

L’utilisation des couleurs les plus adaptées à votre cible ne suffit pas pour optimiser l’efficacité marketing de votre marque, vos services ou vos produits. Il est également important d’associer les bonnes couleurs dans la bonne proportion, et de choisir une police de caractère adaptée qui soit reflet de votre positionnement.