Rouleau de papier pour impression

Impression : bien choisir le grammage et la qualité du papier

Votre document est prêt, les textes sont définis, la mise en page est claire, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Mais cette étape nécessite quelques attentions puisque selon la nature de votre document (flyer, affiche, carte de visite, rapport…), vous ne choisirez pas le même type de papier. En effet, le grammage et la qualité du papier sont deux éléments importants à prendre en compte pour un rendu de qualité à l’impression.

 

Quel grammage pour quel document ?

On appelle grammage, le poids d’un papier en grammes par mètre carré (g/m²). Celui-ci est étroitement lié à l’épaisseur du papier : plus un grammage est important, plus le papier sera épais et rigide. A l’inverse, un papier à faible grammage sera plus fin et plus souple. Donc selon le document que vous avez à imprimer, vous n’utiliserez pas le même grammage. Par exemple, une carte de visite devra avoir un grammage plus élevé qu’une affiche ou un poster.

Pour mieux vous y retrouver, docnGO, spécialiste de l’impression numérique, vous détaille une liste de grammages avec leurs équivalences en type de support.

 

Les grammages faibles

Le grammage d’un papier journal est compris entre 35 et 42g/m² ; les papiers généralement utilisés pour les correspondances  ont un grammage situé entre 65 et 75g/m² : ce sont des papiers fins qui ne supportent pas tellement l’impression recto-verso et qui sont relativement fragiles.

 

Les grammages standards

Le plus courant des grammages est celui à 80g/m². Il correspond à celui du papier standard utilisé dans les ramettes à disposition des imprimantes. C’est un papier également fin mais qui supporte bien le recto-verso. Le grammage à 90g/m² est idéal pour les documents plus sophistiqués comme les attestations, les curriculum vitae, les papiers contenant un en-tête, les plans

 

Les grammages importants

Ensuite, les grammages plus élevés correspondent à des supports plus rigides. Le 120g/m² est celui que l’on appelle cartonnette et dont on se sert généralement pour des premières pages de dossier, des brochures, des fiches explicatives… Les affiches et posters ont en règle générale un grammage de 90 à 180g/m². Les flyers et les dépliants ont des grammages compris entre 90 et 250g/m² selon la rigidité du support souhaitée. Pour les faire-part, on utilise généralement un grammage compris entre 170 et 350 g/m². Le grammage à 200g/m² est quant à lui réservé au papier photo. Les cartes de visite, les cartes postales, les cartes de vœux… font entre 250 et 350 g/m². Enfin, les fonds de dossiers reliés type mémoires ou thèses universitaires ont un grammage d’environ 430g/m².

A savoir qu’à partir de 170g/m² environ, si le document doit être plié, il faudra au préalable le rainer afin d’éviter toute craquelure ou déchirure au pliage. Le rainage consiste à compresser la ligne sur laquelle le pli doit être effectué par le biais d’une machine spécifique (raineuse).

 

Choisir la bonne qualité de papier

La qualité d’un papier peut se mesurer en fonction de plusieurs éléments : sa blancheur, son opacité et son lissage. La blancheur d’un papier a une influence sur la qualité des couleurs à l’impression. Elle s’exprime selon l’indice de blancheur CIE : plus la valeur est élevée, plus le papier sera blanc et lumineux et plus les couleurs ressortiront.

L’opacité d’un papier s’exprime en pourcentage et permet de déterminer sa transparence. Les papiers multifonctions ont une opacité comprise entre 90 et 92%. L’intérêt d’une opacité élevée est de pouvoir imprimer en recto-verso sans que les écritures d’un côté se voient de l’autre côté.

Le lissage ou le satinage a également un impact sur le rendu d’impression. Un papier avec une surface lisse au toucher est un papier dit couché : il est recouvert d’une ou deux couches de produits et peut être brillant, mat ou satiné. Les papiers non couchés sont appelés papiers offset. Le papier le plus couramment utilisé en imprimerie est le papier couché : il est plus résistant, il absorbe bien les couleurs et offre un rendu visuel supérieur.

Vous souhaitez obtenir les conseils d’un expert dans le domaine de l’impression numérique et de la reprographie ? Vous voulez savoir quel grammage et quelle qualité choisir pour vos impressions ? L’équipe docnGO est à votre écoute !

Contactez-nous